SANTÉ ET VACCINS EN THAÏLANDE
PRINCIPAUX RISQUES ET PRÉCAUTIONS SANITAIRES
Comme dans tout pays tropical qui se respecte, les Thaïlandais sont victimes d'une variété de maladies infectieuses, dont la plupart sont transmises par le moustique. Les touristes n'échappent pas à cette récente prolifération de la dengue. Cependant, les principaux dangers auxquels sont confrontés les voyageurs internationaux sont les accidents de la route.
LES DANGERS DU MOUSTIQUE :
Il est primordial lors d'un séjour en Thaïlande (et en Asie du Sud-Est) de se protéger contre les piqûres du moustique, en utilisant un répulsif efficace et en portant des vêtements longs à la tombée de la nuit. Le moustique est en effet vecteur de nombreuses maladies assez dangereuses.
- Le paludisme est présent dans les zones frontalières, à proximité du Cambodge, du Laos, du Myanmar et de la Malaisie. Les souches sont très résistantes à la chloroquine (niveau 3 de résistance). Dans le reste du pays, aucune chimioprophylaxie n'est nécessaire.
- La dengue est endémique en Thaïlande. Les épidémies sont fréquentes durant la saison humide (de mai à novembre) avec un pic en juillet-août. La dengue est une maladie transmise par les moustiques dont les symptômes sont les suivants : fièvre, éruption cutanée, maux de tête, myalgies, douleurs articulaires, nausées. Dans les formes sévères de la maladie, des manifestations hémorragiques peuvent survenir.
- Le nombre de cas infectés par le chikungunya n'est pas anodin. La maladie, transmise par le moustique, est caractérisée par de très fortes douleurs articulaires qui peuvent, dans les cas graves, perdurer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les autres symptômes associés à la maladie sont une forte fièvre, des courbatures et des maux de tête.
- L'encéphalite japonaise est également une maladie transmise par les moustiques. La plupart des personnes infectées vont développer de légers symptômes (fièvre, maux de tête) voire aucun. Certains patients peuvent contracter une forme sévère de la maladie. Celle-ci commence généralement par des symptômes grippaux classiques. Elle peut entraîner de graves dommages neurologiques et s'avérer mortelle. Des cas d'encéphalite japonaise sont régulièrement recensés en zones rurales. La maladie est très endémique dans le nord, mais des cas sporadiques peuvent se produire dans le sud du pays.
AUTRES MALADIES :
- La rage animale existe dans ce pays.
- Les maladies diarrhéiques sont fréquentes en Thaïlande.
- En raison du risque d'infection parasitaire, il est déconseillé de se baigner dans des eaux stagnantes ou de marcher pieds nus sur des sols humides.
- Entre la mi-octobre et la mi-novembre 2009, près de 1 000 personnes ont contracté le choléra dans la province de Pattani (sud). Afin de réduire les risques de contamination, il est impératif de se laver convenablement les mains avant les repas ; il est par ailleurs recommandé d'utiliser de l'eau décontaminée.
VACCINS CONSEILLÉS POUR VOYAGER EN THAÏLANDE :
- Diphtérie-Polio-Tétanos
- Hépatites A et B
LES DANGERS DE LA ROUTE :
Selon un organisme thaïlandais consacré à la sécurité routière, 38 personnes meurent chaque jour sur les routes thaïlandaises, soit plus de 13000 personnes par an ! Rappelons à titre d'exemple qu'en France, en 2024, 3193 personnes sont décédées sur nos routes...
Même si la majorité des victimes sont thaïlandaises, nombreux sont les touristes étrangers qui, dans le meilleur des cas se retrouvent à l'hôpital et dans le pire dans un sac mortuaire...
Aussi, nos jeunes compatriotes un tantinet fanfarons devront contrôler impérativement leurs pulsions et respecter les nouvelles « règles du jeu » pour éviter la tragédie et préserver leur vieille mère d'un profond chagrin...

Le principal danger en Thaïlande : l'accident de la route !
