QUAND PARTIR EN THAÏLANDE ?
QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VOYAGER EN THAÏLANDE ?
Le pays s'étirant sur 1700 km de long, on peut distinguer plusieurs climats en Thaïlande. .
Le pays bénéficie d'un climat tropical sous influence de la mousson dans la grande majorité des régions du Nord au Sud. Le climat est équatorial à l'extrême Sud, près de la frontière avec la Malaisie.
Aussi, les données qui suivent sont fiables sauf en cas de dérèglement climatique temporaire... La meilleure époque pour voyager en Thaïlande, et éviter les grosses chaleurs ou la mousson, s'étend de fin novembre à fin avril et correspond à notre hiver en Europe.
CLIMAT DANS LE NORD DE LA THAÏLANDE
On compte trois saisons bien définies dans le Nord de la Thaïlande. Dans cette partie du pays, vous aurez plus froid en hiver et plus chaud en été. La saison sèche s'étend de novembre à mai avec des températures très élevées. Très chaud entre mars et mai. Les températures sont plus fraîches la nuit, particulièrement en montagne. Vient ensuite la saison froide de novembre à février, avec une brise très fraîche, puis la saison humide de mai à novembre, plus courte que dans le Sud.
CLIMAT DANS LE SUD DE LA THAÏLANDE
Deux saisons dans le Sud de la Thaïlande, autour de Phuket. Cependant, les saisons ne sont pas les mêmes que l'on soit au Sud-Ouest ou au Sud-Est. La saison humide s'étale d'avril à octobre à l'Ouest, et de septembre à décembre à l'Est. Quelque soit la partie du Sud de la péninsule, on y trouve plus de pluie que dans le Nord. Il fait généralement beau et chaud entre décembre et mai.
CLIMAT DANS LES ÎLES DU GOLFE
Dans les îles du golfe de Thaïlande, (Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan), le climat est agréable toute l'année, avec des températures douces et chaudes, jamais de chaleurs excessives. On y trouve trois saisons : La saison chaude de février à mai, la saison des pluies de fin septembre à novembre, avec quelques grosses averses tropicales, la saison fraîche qui s'étend d'octobre à janvier.
À PRENDRE ÉGALEMENT EN CONSIDÉRATION

D'autres paramètres sont aussi à prendre en considération pour s'organiser et définir les dates de son voyage en Thaïlande... Vous n'êtes pas sans savoir que le phénomène récent du surtourisme sévit dans de nombreuses régions du globe.
Nous nous contenterons de parler de forte affluence (le mot surtourisme nous parait profondément exagéré et trop alarmiste) qui concerne les destinations les plus populaires de Thaïlande et de surcroît pendant une certaine période de l'année.
Certains guides de voyage, médias généralistes ou autres « sommités » des réseaux sociaux auraient tendance à faire la pluie et le beau temps sans se soucier ni de la véracité des informations publiées ni de leurs conséquences. Selon nous, la plupart des acteurs du net, recherchent par tous les moyens, une optimisation financière de leurs outils de travail. Sans scrupule aucun, ils détournent l'information ou ne traitent que certaines thématiques pour aguicher et augmenter leurs audiences. Les sujets sont souvent les mêmes, le contenu s'uniformise, se banalise et finit par se ressembler. Cette course au fric a pour conséquences une dégradation globale de la qualité de l'information.
Le surtourisme en Thaïlande fut l'un des grands sujets de prédilection de beaucoup de bloggers et vloggers la saison dernière. Nous avons personnellement remarqué qu'il y a davantage de monde en morte saison et que l'affluence des mois de décembre et janvier 2025 nous a rappelé l'année 2019. Quant au ministère du tourisme thaïlandais, il constate avec crainte et effarement une baisse inédite de la fréquentation touristique depuis plus de 8 mois...
Alors si comme nous, vous n'appréciez pas le métro aux heures de pointe, évitez d'aller là où tout le monde veut aller et prenez vos vacances quand les autres travaillent...
So long !
