> QUESTIONS/RÉPONSES SUR PHUKET ET LA THAÏLANDE

QUELLE EST LA PLUS BELLE PLAGE DE PHUKET ?

VIRGINIE B. de Brest : " ...Je compte venir à Phuket quand la crise sanitaire aura pris fin, pour fêter mes 18 ans et je voudrais savoir quelle est la meilleure plage de Phuket ?... "

Tout dépend de ce que vous entendez par " meilleure plage " ? La plus belle, la plus grande, la plus sauvage ou la plus sportive ? Personnellement, j'apprécie davantage les plages situées au nord de l'île, Kamala, Mai Khao et Bang Tao beach, j'exècre Patong beach et j'aime me promener sur les petites plages du sud, Ao Sane et Ya Nui beach. Ce qui est sûr Virginie, même si vos plages bretonnes font certainement partie des plages les plus charmantes de France, vous trouverez parmi la trentaine de plages de Phuket, celle qui correspond au mieux à vos attentes. 

RÉSERVER SES BILLETS DE TRANSPORTS À L'AVANCE

CHRISTINE B. de Cannes : " ...Je vois que sur votre site, il est possible de réserver ses tickets de transports pour voyager dans toute la Thaïlande, est-t-il vraiment utile de réserver à l'avance ?... "

Cela dépend de l'époque à laquelle vous voyagez et quel trajet vous effectuez. De décembre à février, il est conseillé de réserver pour certains trajets, histoire de ne pas se casser le nez au moment d'acheter le billet et perdre bêtement une journée.

VOYAGE ORGANISÉ EN THAÏLANDE POUR SENIORS

René de Rambouillet : " ...J'ai 87 ans et j'aimerais découvrir l'Asie (avec une amie) avant de tirer ma révérence, pensez-vous que visiter la Thaïlande plutôt que le Vietnam ou le Cambodge soit un bon choix ? Et enfin pourriez-vous me conseiller un voyage organisé en Thaïlande qui me permette de découvrir toute la Thaïlande ?... "

René votre choix me paraît pragmatique puisque la Thaïlande offre, et depuis bien longtemps toutes les infrastructures pour voyager dans les meilleures conditions. Sachez que vous pourriez même, vu votre apparente vitalité, voyager sans choisir nécessairement l'option du circuit organisé... Il est vrai que si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare et que votre ouïe est défaillante... Il est préférable de se laisser guider par des professionnels du tourisme. Vous découvrirez le Vietnam et le Cambodge lors de vos prochaines aventures !

LES RISQUE DE PALUDISME EN THAÏLANDE

Kevin de Bondy : " ...Je comptais partir cet été à Phuket, mais j'ai peur de l'invasion de moustiques, j'ai pas envie d'attraper le paludisme ?... "

Cher Kevin, il n'y pas de paludisme à Phuket depuis la fin du 19ème. Dans quel monde vis-tu ? Les seuls endroits avec risques (minimes mais pas exclus) de contracter la malaria se trouvent aux frontières nord. Alors avant de poser de telles questions et me faire perdre mon temps, essaye d'utiliser internet à bon escient, et emmènes des préservatifs si tu vas à Patong...

Par contre, très cher Kevin, tu devras tout de même prendre garde à ne pas te faire piquer trop fréquemment, tu diminueras ainsi la probabilité de contracter la dengue. Depuis 10 ans, les cas de dengue à Phuket auraient tendance à se multiplier. La dengue ne tue pas (très peu) mais elle secoue sérieusement. Donc, pour limiter les risques de piqûres (après 17 heures), tu badigeonnes un bon anti-moustiques (vois avec ton médecin ou pharmacien) sur tes pieds et tes avant bras, tu dors sous une moustiquaire dans la mesure du possible, tu évites les odeurs corporelles et tu arrêtes de te gaver de hamburgers et de coca. En respectant ces recommandations, les moustiques seront moins tentés par ton sang frais et sucré de gamin.

QUE FAIRE À PHUKET EN 15 JOURS ?

LEA M. de Lyon : " ...je pars à Phuket pour 2 semaines, que faire et que voir ?... "

Chère Léa, si vous avez trouvé notre guide sur la toile, avez réussi à nous envoyer un courriel, pourquoi ne visitez-vous pas le site ? Vous trouverez si vous vous en donner la peine, toutes les réponses à votre question dans nos nombreuses rubriques. Creusez-vous les méninges, vous pouvez vous-même organiser un semblant d'itinéraire (en laissant une petite place à l'improvisation). Sinon offrez-vous un voyage organisé :( .

PARTIR À PHUKET EN ÉTÉ ?

JULIE G. de Mézidon : " ...Je pars à la mi-août à Phuket et je redoute la mauvaise météo... "

Effectivement Julie, il pleut 1 jours sur 2 pendant les mois de juillet et août à Phuket mais il pleut davantage encore en septembre et octobre. Même si les averses sont fréquentes, elles ne durent jamais très longtemps. À vous de savoir profiter des nombreuses éclaircies. Méfiez-vous lors de vos baignades, la mer est quelquefois dangereuse.
Les habitués de Phuket apprécient cette période pour son calme.
P.S: Vous aurez de toutes manières, un meilleur temps à Phuket en août que dans votre région... Le Calvados si je ne m'abuse ? Ahhh, quelle région formidable... La côte fleurie, la côte de Nacre, le Pays d'Auge, son détonnant Calvados, son doux cidre fruité et surtout son divin Pont-l'Évêque. Ma très chère Julie, si vous comptez passer à Rawai, je serais enchanté de vous rencontrer et partager quelques souvenirs normands. Un panier gourmand serait apprécié en l'échange de mes bons services sur place. Bon séjour en Thaïlande.

QUELLE EST LA SAISON IDÉALE POUR VOYAGER À PHUKET ?

KATIA M. de Meudon : " ...Quand partir à Phuket pour profiter du soleil ?... "

La saison sèche est censée durer de décembre à mai, les épisodes de moussons les plus intenses ont généralement lieu de septembre à décembre. Les averses durent rarement plus de 2 heures, sauf lors de phénomènes hors-normes en provenance  de la mer de Chine. Régulièrement et le plus souvent durant les mois de septembre et octobre, des typhons japonais, philippins ou vietnamiens viennent finir leur course folle dans le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman. Les dommages causés par les vents forts sont moindres mais depuis quelques temps, les inondations font beaucoup plus de dégâts. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, si vous voulez profiter du littoral de Phuket, il sera plus judicieux d'éviter les mois allant de juin à mi-novembre. Notez bien que depuis la fin de la crise sanitaire, le flux touristique sur Phuket a considérablement augmenté et la météo n'est plus le seul paramètre à considérer pour choisir les dates de son séjour... En effet, si vous redoutez la foule et les embouteillages, il faudra également prendre en compte les principaux pics touristiques pour passer un séjour plus serein.Décembre et surtout janvier sont les mois les plus prisés par les touristes. Dès la fin du mois de février, l'atmosphère se détend, on respire mieux. L'île est nettement moins fréquentée aux mois de mars, avril et mai, mais les températures peuvent vite devenir suffocantes. Ne renoncez pas à venir pendant la mousson, celle-ci n'est pas si redoutable à Phuket... Voyager à contre-courant de l'affluence est toujours appréciable... Les vols sont beaucoup moins chers, les sites touristiques sont, pour la plupart désertés, la circulation est plus fluide et les températures sont plus fraîches... A vous d'évaluer toutes ces données et choisir vos dates de voyage en fonction de vos aspirations.

QUELS SONT LES RISQUES DE TSUNAMI À PHUKET ?

Marie-Pierre G. de Plougastel : " ...Quels sont les risques de Tsunami à Phuket ? Peux-t'on prévoir un tsunami ?... "

Les risques sont très faibles, il n'y a eu à ma connaissance, qu'un seul tsunami à Phuket ! La probabilité est infime. Vous allez passez 15 jours à Phuket et vous pensez que l'énorme vague va surgir pendant votre court séjour !? Pensez-vous que la population locale habite dans des maisons de trois étages, sur les hauteurs ??? Non. La vie suit son cours.
Arrêtez de jouer au loto depuis 30 ans, c'est une dépense inutile, vous n'avez qu'une chance sur 20 000 000 de gagner le gros lot... Par contre, il y a deux accidents d'avions pour un million de vols, une chance sur cinq que vous mourriez d'une maladie cardiaque et une chance sur cent que vous mourriez à la suite d'un accident de voiture ! Vous vouliez des probabilités, vous êtes servie et... rassurée, je le souhaite.

CHOISIR ENTRE PHUKET OU KOH SAMUI ?

Jeanne B. de Rungis : " ...Mon mari et moi prenons 15 jours de congé cet hiver. Je veux aller à Phuket et lui à Koh samui... Que me conseillez-vous pour le faire changer d'avis ?.. "

Chère Jeanne, si aucun de vous deux n'est prêt à faire quelques concessions, je crains alors pour la longévité de votre couple... Je vous conseillerais donc d'engager dès maintenant les procédures de divorce, vous pourrez partir chacun librement où bon vous semble ! Plus sérieusement, sachez que les deux îles ne sont qu'à une heure d'avion l'une de l'autre, je vous conseille donc simplement de passer une semaine à Koh Samui et la seconde semaine à Koh Phuket. Et si votre mari ronchonne sans cesse à Phuket, renvoyez-le à Rungis et trouvez un nouveau compagnon plus mûr, moins égoïste, pas contrariant, un gars dans mon style...

QUEL EST LE PLUS BEL ENDROIT DE PHUKET ?

Valérie W. de Fleury-Mérogis : " ...Qu'y a-t-il de beau à voir à Phuket ?.. "

Le goût et les couleurs ne se discutent pas et varient d'un énergumène à l'autre. Les manières de voyager sont également très différentes. Un chouf de Grenoble ou un bobo du 92 n'apprécieront peut être pas les journées d'un randonneur quadragénaire qui lui-même s'ennuiera à mourir avec un vieux-beau de la jet-set...Pourtant, nous estimons qu'il n'est jamais inutile d’essayer de convaincre un interlocuteur complice, de se rendre dans telle île plutôt qu'une autre ou de visiter un temple qui sort de l'ordinaire. Aussi, il est toujours très enrichissant de partager simplement ses coups de coeur et ses expériences avec d'autres voyageurs.C'est de ce point de vue, que nous recensons ci-dessous, les 10 attractions sur Phuket ou aux abords de l'île, qui nous semblent être les plus intéressants et les plus surprenants :

  • Wat Chalong
  • Mai Khao, Nai Yang
  • Bang Tao, Surin, Kamala
  • Kata, Karon
  • Rawai, Nai Harn, Ya Nui
  • Koh Racha
  • La baie de Phang Nga
  • L'archipel de Koh Yao 
  • L'archipel de Koh Mu Hong
  • Wat Bang Riang
  • Railay
Vous vous apercevrez certainement que cette liste n'est pas un copié-collé en provenance d'un guide de voyage généraliste dont le rédacteur n'a jamais mis les pieds en Thaïlande. Il ne s'agit pas non-plus d'une synthèse produit par l'intelligence artificielle, il s'agit bel et bien de nos endroits préférés dans la région.

JE NE PARLE QUE LE FRANÇAIS

Damien F. de Limoges : " ...Je suis nul en anglais et je crains que cela me handicape pendant mon voyage. Deux amis m'accompagnent, tout aussi nuls que moi... "

Un niveau d'anglais moyen de 5ème suffit pour faire le tour du monde et est même "limite" idéal pour se faire comprendre par la population thaï...
Et, si vraiment vous êtes une buse, alors bougez-vous et apprenez le vocabulaire thaïlandais nécessaire pour se déplacer, se nourrir, se loger et les formules de politesse qui vont avec...

TAXIS OU LOCATION DE MOTO ?

Jacques G. de Rennes : " ...Quelle est la meilleure solution pour se déplacer sur l'île de Phuket... "

Si vous êtes un motard averti, louez un scooter. Évitez les gros cubes, pas utiles et encore moins pratiques. Louer une voiture est pour moi une excellente solution si l'on compte voyager dans la région de Phang Nga ou plus loin vers Krabi ou Khao Lak.
Si vous redoutez le style de conduite des Thaïlandais et n'êtes pas un adepte de la conduite à gauche, alors préférez l'option taxis et transports en commun, ou bien louez une voiture avec chauffeur, la solution la plus confortable.

FAUT-IL RÉSERVER SON HÔTEL AVANT DE PARTIR ?

Sylvain L. d'Aix en Provence : " ...Faut-il réserver son hôtel avant de partir ?... "

Pas nécessairement si vous comptez partir de mars à octobre. En haute saison, oui il est préférable de réserver 1 à 2 mois avant, dans certaines zones plus touristiques (Phuket, Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan). Pour vos réservations, Je recommande le partenaire de rawai.fr : Agoda. Si vous désirez séjourner un mois ou plus, il est évidemment avantageux de louer une maison. Certains sites proposent des opportunités de locations, villas avec piscine, simples maisons ou appartements, mais les tarifs réclamés nous paraissent toujours extravagants. Si la durée de votre séjour le permet, profitez de votre première semaine à l'hôtel pour rechercher vous-même votre future location. En agissant ainsi, vous éviterez toute mésaventure.

Aujourd'hui, les voyages organisés en groupe n'ont plus le vent en poupe, plus de la moitié des Chinois organisent eux-même leur périple. Un phénomène également lié directement à la culture web. On s'émancipe, on s'imprègne des expériences de ses congénères, le conformisme chinois s'effrite ; quelquefois au profit d'aberrations générées par la toile. Peu importe, la société chinoise évolue et sort de son long traumatisme ; on privilégie dorénavant l'expérience individuelle. C'est plutôt de bonne augure même si cette nouvelle tendance est galvanisée par des influenceurs en vogue qui manquent cruellement de saveur et d'audace.

LA VIE À PHUKET EST-ELLE DANGEREUSE ?

Roger G. d'Arpajon : " ...Quels sont les dangers auquel un touriste peut être confronté... "

La conduite en scooter est dangereuse. En effet, les routes thaïlandaises et en particulier celles de Phuket sont particulièrement accidentogènes.La baignade peut être risquée lorsque la météo est mauvaise. Les dépressions, la pluie, le vent, les vagues et surtout les baïnes font énormément de victimes en basse saison sur toutes les plages de la côte ouest de Phuket. Si vous n'êtes pas bon nageur il est préférable de rester au bord. Si vous avez des enfants, emmenez-les à la piscine. Si le drapeau est rouge, ne mettez pas les pieds dans l'eau. Ne vous surestimez jamais et respectez les consignes locales.Le soir et la nuit, les rues sont réputées sans danger. Cependant, dans les quartiers les plus chauds, certains écervelés locaux ou touristes abusent de bières ou (et) de spiritueux plus qu'il ne le faudrait. Les plus alcoolisés et les moins expérimentés éprouvent alors quelques difficultés à se maîtriser. Ils se laissent quelquefois aller à quelques dérapages plus ou moins médiocres. Si vous êtes à proximité, éloignez-vous sans trop vous inquiéter, les locaux savent faire respecter l'ordre dans leur établissement et dans leurs rues lorsque la situation tourne vraiment au vinaigre.Il y a sur l'île, assez peu d'actes de brigandage ou d'incivilités. On note quelques chapardages, quelques règlements de compte entre voyous, ici et là, mais dans l'ensemble et dans toutes les provinces du royaume, on constate que la population thaïlandaise est dans son ensemble pacifique et bienveillante, à condition de respecter ses us et coutumes et de ne provoquer quiconque.

QUE FAIRE LE SOIR À PHUKET ?

Albert L. Monaco : " ...Comment est la vie nocturne à Phuket ?... "

Quel que soit votre age, que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous trouverez une occupation agréable à Phuket lors de vos soirées. Commencez donc par un cocktail dans un bar que vous aurez repéré plus tôt dans la journée. Bar à hôtesses, bar lounge, beach bar ? Le choix est vaste dans chacun des petits villages de l'île. Après ce moment de détente, flânez en bord de mer et dénichez un restaurant dont le chef saura satisfaire vos papilles avec des produits de la mer fraîchement pêchés. Oubliez l'entrecôte-frites, vous êtes sur une île tropicale en plein océan Indien !Ensuite, les plus en forme tenteront la rencontre avec des insulaires ou d'autres voyageurs dans l'un des nombreux établissements de nuit, avant d'aller se trémousser dans l'une des discothèques de Patong, Phuket ou Rawai.Les plus fatigués entreprendront une marche digestive sur le sable et iront se détendre sur la terrasse de leur chambre d'hôtel pour peaufiner le programme du lendemain.Les plus audacieux partiront au stadium de Sappan Hin à Phuket town pour assister à quelques spectaculaires combats de Muay Thaï (boxe thaïlandaise) et termineront dans l'un des bars en vogue de la ville.

QUEL EST LE MEILLEUR GUIDE INTERNET SUR PHUKET ?

Vladimir B. de Bourguébus : " ...Quel est le guide le plus utile consacré à Phuket ?... "

Indiscutablement, le guide papier le plus complet est le Lonely Planet - Thaïlande qui consacre une grande partie sur Phuket et la région. Les informations s'avèrent assez juste dans l'ensemble et sont remises à jour fréquemment. Concernant les guides web dédiés à Phuket, il y a quelques guides francophones qui traitent exclusivement de Phuket et une multitude de sites et blogs de voyage généralistes dont le contenu est systématiquement dupliqué ou issu de l'IA, ce qui revient quasiment au même. Le résultat est souvent creux et sans intérêt. On survole les problématiques, les inexactitudes sont légion, l'expérience personnelle n'est jamais palpable. Ces plateformes représentent à nos yeux, une véritable pollution sur internet. Sans pour autant tromper l'internaute, on l'endort en usant soit de stéréotypes, soit d'évidences insipides. Leur unique but étant de couvrir le plus de destinations possibles afin de séduire les algorithmes et augmenter l'audience.
Notre choix est sans appel, le meilleur guide web francophone sur Phuket est l'excellent Rawai.fr qui affiche une vision assez subjective sur la meilleure manière de découvrir l'île et dont la qualité des articles se démarque largement de la concurrence. En outre, les efforts de mises à jour du site semblent constants.
Nous conseillons également aux futurs voyageurs de ne pas regarder les vidéos des (trop) nombreux vloggers sur la Thaïlande qui sont souvent inaptes à véhiculer une information juste ou un conseil qui pourrait vous être utile lors de votre séjour. Il est en effet préférable de se tenir éloigné de ces pseudos-témoignages qui pourraient avoir une mauvaise influence sur la préparation de votre voyage. La plupart de ces reporters en herbe n'ont pas les capacité, ni l'expérience requise pour publier des reportages dignes d'intérêt. En partant l'esprit libre, sans à priori, le plaisir de découvrir par soi-même, restera intégral.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/